CONSEIL D’ECOLE DU 16 MARS 2021 ECOLE BERTHIE ALBRECHT
Présents :
Enseignants : Mesdames Villard, Baroche, Lebraut, Chevassu, Blanc, Mousset, Giambellucco, Monsieur Veyet,
Mairie : Madame Mathy coordinatrice périscolaire, Madame Chalet directrice générale adjointe famille et solidarité , Madame Brac de La Perrière élue municipale
DDEN : Monsieur Diederichs
Parents d’élèves : Mesdames Alcoverro, Avisse, Chertier, Chevallier, Neyraud, Schmitt-Guilloton, Roussillon, Michonneau, Messieurs Champagne, Gassenq, Myot
1/ Point sur les effectifs
200 élèves actuellement. Le périmètre scolaire vient de changer. Arrivée potentielle de 42 CP + des demandes de dérogation et départ de 28 CM2. Il va y avoir d’autres départs et arrivées (déménagements…)
Nous risquons d’être en limite d’ouverture (217). Mais il n’est pour l’instant pas envisageable d’ouvrir de classe car l’école est trop petite. Les inscriptions ont débuté depuis le 25/02.
La campagne de préinscription dans les écoles du 4 février au 30 avril.
2/ Projet d’école et actions en cours
PE : Le bilan du projet d’école est en cours et il va falloir rédiger le nouveau. Nous attendons les instructions officielles.
Parmi les 4 axes, seuls 3 sont travaillés :
* parcours citoyen et éco citoyen avec la sensibilisation au recyclage pour toutes les classes + travail sur le vocabulaire des émotions et sur le protocole des messages clairs + mise en place du jardin. Nous avons reçu le tuyau nécessaire à l’arrosage ainsi qu’une subvention de la mairie qui va permettre d’acheter quelques outils (une réflexion est en cours pour le choix des outils ainsi que le fonctionnement…).
* parcours d’éducation artistique et culturel avec l’utilisation du cahier de parcours culturel + aboutissement du projet musique sur le Carnaval « Batucada et chants ». Les élèves de cycle 2 ont présenté leur travail aux cycles 3 et inversement le vendredi 5 février. Une vidéo a été réalisée. Elle sera mise sur le blog. Nous remercions l’intervenante Annick Rémond pour ses interventions musicales et la mairie pour la subvention reçue (des instruments ont été achetés).
* Parcours éducatif de santé avec l’intervention d’une infirmière en cycle 3 pour aborder « l’éducation sexuelle + cours d’APS du CP au CM2 .
*parcours de différentiation : annulé car COVID
Actions à venir :
- « Grande lessive » le 25 Mars > Le thème « les jardins suspendus » format A4 > Projet international. Les enfants vont réaliser des productions qui seront suspendues sur des fils. Cette année les parents ne pourront pas voir les œuvres en raison du protocole sanitaire.
- Le Carnaval avec la maternelle prévu le 4 Mars a été annulé au vu du contexte sanitaire. Il est reporté au 9 Avril sans la maternelle(sans mélanger les enfants).
- Fête des 100 jours le 6 Avril, Pour la construction du nombre > pour motiver, on fête le 100ème jour autour du nombre 100 > Cette année le projet se fait sur toute l’école. Le cycle 3 va rédiger 100 problèmes + 3 ateliers (1 autour de sport, 1 autour du nombre 100 en arts visuels et un sur des constructions). Ces ateliers auront lieu en restant en groupe classe pour ne pas mélanger les enfants de différentes classes.
- Semaine scientifique du 14 au 18 juin en reprenant l’organisation prévue l’année dernière sur le thème de l’électricité (on ne sait pas encore si les parents pourront intervenir).
Projets et sorties des classes :
Tous les projets en intérieur sont suspendus (école et cinéma, spectacles au Radian ou au théâtre de la Croix Rousse)
- Sortie au parc de Miribel Jonage pour les CP
- Les rencontres sportives USEP sont maintenues si elles ont lieu en extérieur (cross, sortie vélo, fête du sport, randonnée…)
Questions des parents d’élève :
- Avez-vous prévu d’autres sorties ? « Pas d’autres sorties de prévues même s’il y a des cars disponibles (les enseignants sont invités à proposer d’autres sorties) »
- Est-ce qu’une visite du collège est prévue malgré le protocole sanitaire ? « Une visite virtuelle est potentiellement en cours de réalisation »
- Quand est-ce que la boite à livres va être installée ? « Projet à l’arrêt en raison du COVID »
- Quel est le budget alloué à l’école par élèves ? « (28€/enfant – Inchangé) Concernant la mise à jour des livres, il n’y a pas de gros besoin de livres grâce aux TNI et à l’achat de visualiseurs »
- Pouvez-vous plus communiquer avec le blog ? « Oui mais il est difficile d’utilisation et chronophage »
3/ Sécurité, santé, prise en charge des enfants à besoin particulier ou MDPH :
Sécurité : Exercice incendie prévu dans la deuxième quinzaine du mois de Mars.
Exercice PPMS aura lieu le jeudi 01/04 avec confinement simple suite à « risques majeurs » (explosion usine).
1 dernier PPMS en Juin > Risque terroriste > Sortir de l’école très rapidement sans bruit.
Santé :
Actuellement le protocole sanitaire est : (nombreux changements en fonction de l’évolution du contexte sanitaire):
- Toujours le lavage des mains en arrivant à l’école, avant et après les récréations et le soir (à l’école ou en arrivant à la maison). Plus d’activités sportives en intérieur.
- Masques pour les adultes et les enfants en permanence sauf activités sportives en gardant de la distance. Plus de masques « faits maison » mais uniquement des catégories 1.
- 1 élève positif ne doit pas se rendre à l’école avant 10 jours (7 avant)
- 3 élèves positifs = fermeture de la classe sauf variant sud africain ou brésilien ou un cas suffit.
- Si un élève est positif, il y a éviction des cas contacts (un enfant est considéré comme cas contact s’il a été proche et sans masque de l’enfant déclaré positif par exemple durant le sport, la cantine…)
Questions des parents d’élève :
- Existe-il des dérogations pour enlever le masque à part le sport : « Non. Cependant, il est important de dire qu’il faut de plus en plus reprendre les enfants pour qu’ils mettent leurs masques correctement car l’équipe enseignante est consciente que le port du masque permet de limiter les cas contact. »
- Comment sont répartis les enfants pour les réunions éducatives ou si des enseignants sont absents ? « L’éducation nationale accepte que les enfants soient répartis dans les classes lors ce ces situations particulières »
- Avez-vous des nouvelles des tests salivaires ? « Non, les médecins scolaires sont débordés en ce moment »
Prise en charge de la difficulté scolaire : Deux réunions en début d’année pour repérer les enfants en difficultés. Plus de Rased (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur l’école et la seule correspondante est Madame Plouzeau la psychologue scolaire. Il y a différents dispositifs de prise en charge : différenciation en classe, APC qui ont démarré fin septembre, le PPRE (projet personnalisé de réussite éducative), le PAP (plan d’accueil personnalisé), le dossier MDPH (maison départementale des personnes handicapées) …Lorsque les enseignants en ressentent le besoin (problème de communication avec les parents, besoin de l’éclairage de la psychologue scolaire…) ou sur demande des parents, on réunit une équipe éducative pour réunir les différents partenaires et discuter de l’enfant qui a des besoins spécifiques. Cette réunion peut parfois aboutir à la rédaction d’un GEVASCO (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) qui permet de déposer un dossier MDPH. Ce dossier, s’il aboutit, peut donner lieu à différentes compensations (mise à disposition de matériel adapté, affectation d’une AESH individualisée ou mutualisée, orientation scolaire spécifique). Les enseignants contactent les professionnels qui travaillent avec les enfants quand ils ont des interrogations spécifiques.
Il y a une référente sur la circonscription pour aider dans l’indentification des difficultés d’une enfant ou orienter dans la prise en charge.
En milieu d’année il y a deux nouvelles réunions pour faire un point sur les enfants à besoin particulier (ou en sont-ils, les aides mises en place, les résultats…) et en fin d’année à nouveau une réunion pour faire un bilan et prévoir l’année prochaine.
Questions :
- Avez-vous un référent local pour la prise en charge des difficultés scolaires ? « Non, les enseignants sont à l’écoute des parents »
- Existe-il un guide d’information pour les familles dans ce cas ? « Non, mais ils peuvent contacter l’enseignant (et des informations sont disponibles sur le site ASH69) »
4/ Point sur les travaux et demandes à la mairie
Le miroir demandé a été posé dans les toilettes des garçons.
Les différents tableaux d’affichage demandés ont été installés.
Nous n’avons pas encore de nouvelles de la boite à livre demandée mais vu le contexte sanitaire, pour l’instant, elle ne pourrait pas être utilisée.
Le gardien est intervenu pour combler le trou dans le goudron devant le portail de l’école et la mairie étudie la réfection de tout le revêtement de la petite impasse qui accède à l’école (Un devis de 13k€ doit être voté à la mairie)
Pour notre projet de jardin, il va nous falloir un lieu de stockage des outils et du tuyau. Nous réfléchissons à l’utilisation des anciennes toilettes présents sur le stade.
Questions :
- Où est le panneau d’affichage pour les parents FCPE ? « Il n’a pas été installé. »
- Pouvons-nous avoir un deuxième rac à vélo pour l’été ? « Ceci est à réfléchir. »
- Pouvez-vous sécuriser la rue de Margnolles qui est dangereuse pour les enfants qui se rendent à l’école ? « (Réponse de la mairie : les copropriétés et les éboueurs ont été contactés pour enlever les poubelles des trottoirs mais ceci ne semble pas fonctionner. La demande de sécurisation va être remontée.) »
- Pourquoi le feu de sortie de l’école ne se déclenche pas avec les vélos ? « (Mairie : cette information va être remontée) »
- Le chemin piétons derrière l’école est souvent sale (bouts de verre…) ? « (Mairie : cette information va être remontée) »
5/ Coopérative scolaire
Argent en caisse : 3 663, 23 euros
Bilan marché de Noël = Sapins et chaussettes = 873 euros
Pas d’entrée d’argent de défi goûter ou autres cette année car tout a été annulé.
Ce budget va permettre d’acheter : jeux, outils jardins, des places de spectacles pour l’année prochaine…
Remarque : « Il n’y a pas plus d’argent que les autres années car il n’y a pas de dépenses mais pas non plus de recettes ».
6/ Point sur le périscolaire et l’application du protocole sanitaire
Madame Mathy :
- Les enfants mangent par classes, sur 2 cycles (les cycles ont été inversés après les vacances de février). Chaque classe est séparée de 2 m. Les places sont fixes pour suivre les cas contacts COVID (elles ont été modifiées après les vacances).
- Activités : Maeva met en place du sport, Valérie fait des activités manuelles. Il y a également des activités avec des associations, le mardi : Tchoukball, le jeudi : foot féminin, Vendredi : athlétisme
- Périscolaire : les goûters sont pris dans les classes ou dans la cour avec un mètre de distance.
Questions :
- Pouvez-vous donner accès au rac à vélo pour le périscolaire du matin ? « Il faut demander à l’animateur du matin »
- Est-ce que des jouets de l’extérieur sont autorisés ? « Non »
- Selon le sondage envoyé à tous les parents de l’école : comment résoudre les sanctions mal vécues à la cantine ? « Un système d’activités bonus a été décidé par les enfants : une table qui ne fait pas trop de bruit a un accès prioritaire à des activités supplémentaires. »
7/ Fête de fin d’année
Fête de fin d’année : mardi 29/06 ou à défaut v 25/06
Le matériel a été demandé
Nous espérons que la fête sera possible mais la situation rend la réflexion difficile.
8/ Rappel calendrier
Pont le vendredi 14 mai Fin des cours le mardi 6 juillet
Prochain conseil d’école le 15/06/2021
Secrétaire : Monsieur Gassenq