1 / Présentation des enseignants, AVS, représentants de la mairie, représentants des parents élus
Enseignants : CP : Mme WALLET CP/CE1 : Mme BAROCHE CE1 : Mme LESPINASSE
CE2 : Mme LEBRAUT CE2/CM1 : Mme BELLON CM1/CM2 : M VEYET
CM2 : Mme GIAMBELLUCCO, Mme BOUKHETAM
AESH : Mme BOURLIER
AED : Mme MANDON
Mairie : Mme BRAC DE LA PERRIERE (excusée) M LE GAC, M ROLIN
Parents : Mme NEYRAUD, Mme MARTEL, M. GASSENQ, Mme BEKAYE,
DSDEN : M. CANAVATE
2/ Adoption règlement d’école
Modification demandée règlement école concernant les objets interdits, point 2.4 : « L’usage de tout objet connecté (potable, montre…) » à la place de « l’usage du portable ». Approbation à l’unanimité.
3 / Résultats des élections des représentants de parents d’élèves : remerciements aux parents pour le dépouillement.
La liste FCPE élue avec une participation de 54,69 % (134 votants sur 245 dont 22 nuls ou blancs), soit un peu plus de 3% de moins que l’année dernière 58,04 l’année dernière, 52,16 il y a deux ans).
Les parents rappellent qu’on ne peut pas valider les bulletins raturés ni ceux au dos desquels les parents n’ont pas mis leur nom.
Demande à la mairie de mettre en place un vote électronique pour éviter le gaspillage de papier (surtout en cas de liste unique) et la perte de temps.
4 / Organisation de l’école :
CP : 21 élèves CP/CE1 : 18 (12/6) CE1 : 20 CE2 : 25
CE2/CM1 : 23 (12/11) CM1/CM2 : 24 (17/7) CM2 : 26
Echange de service pour les langues toujours avec Monsieur Veyet qui intervient dans sa classe, en CE2/CM1 (Madame Bellon intervient en géographie) et en CM2 pour l’italien (Madame Boukhetam intervient en arts visuels).
Madame Augusta Venanzi pour les cycle 2.
Echange de service pour l’histoire : Monsieur Veyet intervient pour les 33 CM2, Madame Giambellucco pour les 28 CM1.
Echange de service pour la chorale : Les CP et CE1 avec Madame Wallet pendant que Madame Lespinasse fait sport au CP.
Intervenants pour l’APER au stade Million le jeudi jusqu’à fin décembre 2024 en CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2.
Piscine : CP, CP/ CE1 et CE1 jusqu’au 8 décembre, les classes de CM2 en P2 (à partir du 11 décembre).
5 / Sécurité, santé :
Sécurité à l’école :
-1er exercice d’évacuation incendie a eu lieu le 23/09/2024 en 2min 58 sec.
-En ce qui concerne les alertes attentats, un point a été fait dans toutes les réunions de classe + exercice PPMS qui s’est déroulé le lundi 14/10 dans le calme, le sérieux et avec efficacité.
Santé à l’école : Une visite, par l’infirmière scolaire (vue et audition), est réorganisée pour tous les CP. Cela a lieu à son initiative et n’est pas une demande de l’EN. Nous remercions Rachel De Araujo avec qui nous travaillons chaque année (éducation sexuelle en CM2, intervention sur le respect, intervention dans certains problèmes de l’école…).
Nous avons fait un rappel à tous les parents pour demander un mot écrit lors de l’absence des enfants ainsi qu’un certificat médical lorsque la raison est médicale car nous avons senti un certain relâchement sur ce sujet et que nous devons pouvoir justifier des absences auprès de nos supérieurs hiérarchiques si cela nous est demandé.
Mesures sanitaires : rien actuellement
En cas de confinement, toujours le fonctionnement avec les padlets et une adresse mail par classe pour la communication directe avec l’enseignant + un plan de continuité pédagogique rédigé tous les ans.
Arrivée des enfants avec accueil directement dans les classes (pas de stationnement dans la cour).
Les récréations sont toujours séparées cycle 2 et cycle 3. La classe de CE2 sort le lundi et le mardi avec les cycles 2 et le jeudi et vendredi avec les cycles 3.
Programme pHARe :
Notre école participe comme tous les établissements scolaires au plan pHARe : Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées, fondé autour de 8 piliers :
- Mesurer le climat scolaire.
- Prévenir les phénomènes de harcèlement.
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
- Suivre l’impact de ces actions.
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
2 heures du temps scolaire seront banalisées dans les 15 jours à venir pour en parler avec les élèves et passer un questionnaire en CE2/CM1/CM2.
6 / Travaux à l’école :
Informatique : Suite à la mise à disposition de 5 tablettes par classe par la mairie de Caluire, nous allons avoir une formation pour l’utilisation des tablettes le 20 novembre avec l’Erun de circonscription Madame Maurelli.
Problème lors des fortes chaleurs : températures de 29 à 31 dans les classes, malgré la fermeture des volets et des fenêtres. Comment faire pour avoir de la fraicheur ?
Travaux et demande de travaux :
La peinture du préau refaite en 2022 s’effrite déjà, problème de qualité ? C’est vraiment dommage.
La demande pour le rehaussement du jardin n’a toujours pas abouti.
Problèmes récurrents de volets qui se coincent (classe de Madame Bellon, bureau d’Aymeric) et problème de sécurité.
Badge de 2 collègues.
Eclairage des toilettes adultes en panne depuis le milieu des vacances.
Coupe d’un arbre (défaut mécanique) et problème d’ombre dans la cour, replanté fin 2025.
Nous souhaitons avoir des verrous entre les classes en cas de confinement suite à une intrusion terroriste.
Nous attendons avec impatience la pose du deuxième rack à vélo prévue pour 2024/2025 et la pose de l’interphone dans le bureau du coordonnateur du périscolaire fin 2024.
7 / Prise en charge de la difficulté scolaire :
Deux réunions d’échange ont eu lieu le lundi 7 octobre et le jeudi 9 octobre avec la présence de la psychologue scolaire Madame Besson.
Certaines demandes sont prises en compte par la circonscription (dans la mesure des moyens disponibles).
Il y a différents dispositifs de prise en charge : différenciation en classe, APC qui ont démarré fin septembre, le PPRE (projet personnalisé de réussite éducative), le PAP (plan d’accueil personnalisé), le dossier MDPH (maison départementale des personnes handicapées) …
Les AESH de l’école sont individualisées ou mutualisées, en fonction des problématiques des enfants pris en charge.
Toutes les demandes d’AESH sur l’école ont été pourvues.
1 AESH pour 5 ou 6 enfants et non plus pour 4.
Il y a 6 enfants notifiés MDPH cette année et 4 dossiers en attente certains, depuis novembre 2023.
Demande pour la mise en place d’un temps « d’un coup de pouce » : proposition évoquée par Madame Lespinasse.
7/ Projets annuels des classes + projet d’école :
- Matinée du sport scolaire le vendredi 19 septembre avec la participation d’une classe de sixième du collège Elie Vignal.
- Grande lessive le 17/18 octobre démonstration d’art éphémère dans la cour de l’école sur le thème « pareil, pas pareil ».
- Semaine écologie/environnement « Rêver notre école autrement » en lien avec les actions du projet d’école et la suite de l’évaluation de l’année dernière.
- Participation des 7 classes à l’USEP avec des rencontres tout au long de l’année : cross : 18/11, faites vos jeux, sorties vélo, rencontres de danse, gym, chemins de la mémoire…
- Demande de financement à la mairie pour l’intervention de Annick Raymond, sur un projet rythmique : les interventions débuteront en mars 2024 pour les classes de CE2/CM1, CM1 et CM2.
- Demande de subvention pour la participation au « prix des Incorruptibles » et participation de 6 classes aux Incorruptibles. Les élèves de CM2 travailleront sur une sélection de livres proposée par la mairie de Caluire sur le thème de l’écologie.
- Projet « Ecole et cinéma » pour toutes les classes. Cela se déroulera au Ciné Saint-Denis à la Croix-Russe comme l’année dernière, ce qui est beaucoup plus facile pour nous. Le programme des 3 films est adapté à chaque cycle.
- Spectacles au Radiant ou au théâtre de la Croix Rousse.
- Projet dans les classes : CM1/CM2 et CM2, projet théâtre sur l’écologie, CE2 Madame Lebraut.
- Tutorat CP/CM2 : le projet initié l’année dernière est poursuivi cette année. Les CM2 ont fait visiter l’école aux CP. Préparation d’une lecture offerte par les CM2 pour les CP.
- Projet danse pour la classe de CP, CP/CE1 et CE1.
- Fête de la science : classe de CE1, CP/CE1, CE2/CM1, de CM1/CM2 et de CM2.
- Visite de l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair pour la classe de CE2.
- Classes vertes : Les deux classes de CM1/CM2 et CM2 partiront en mars du 10 au 14 accompagnées par Mesdames Baroche et Lespinasse.
Projet d’Ecole rédigé, avec 3 parcours :
- La compréhension et la production d’écrits dans tous les domaines grâce aux dispositifs de différenciation avec 2 objectifs (mettre en œuvre des dispositifs adaptés aux besoins des élèves pour apprendre et comprendre, harmoniser et enrichir les outils communs).
- Des élèves autonomes et des familles impliquées au service du climat scolaire avec 3 objectifs (rendre les enfants acteurs dans différents dispositifs, apprendre aux enfants à gérer leurs émotions grâce à divers procédés comme la discipline positive, les messages clairs, et communiquer sereinement en se respectant au sein de la communauté éducative).
- Des spectateurs éclairés pour une culture commune (axe commun avec la maternelle) avec 3 objectifs (développer et enrichir un vocabulaire spécifique de l’Art, savoir verbaliser ses émotions face à une œuvre et pratiquer différentes formes d’arts).
Avec de nouvelles actions à mettre en place cette année :
- Harmoniser et enrichir les outils communs (mise en place d’une progression d’EMC du CP au CM2 en lien avec les nouveaux programmes parus cet été)Mettre en œuvre des dispositifs adaptés aux besoins des élèves pour apprendre et comprendre (mise en place d’un carnet de vocabulaire pour toutes les classes et utilisation du vocabulaire dans des rituels de productions d’écrits + mise en place d’un MACLO si la circonscription nous mat à disposition des personnes supplémentaires)Apprendre aux élèves à gérer leurs émotions grâce à différents procédés (formation d’élèves médiateurs dans toutes les classes de l’école + mise en place d’un planning de présence pendant les temps de récréation).Rendre les enfants acteurs dans différents dispositifs + des familles impliquées au service du climat scolaire (mise en place d’une semaine écologie/environnement « Rêver notre école autrement ». Contact avec l’association Arthropologia pour les cycles 3 + les Alchimistes pour toutes les classes).Pratiquer différentes formes d’arts (intervention de Annick Raymond en cycle 3 pour un travail rythmique).
9/ Point comptes, budget et cars :
– Budget fournitures identique à l’année dernière de 30,50 par élève (et les fournitures augmentent toujours et les programmes changent souvent !)
Moins de problèmes avec les commandes cette année même si certaines commandes Decitre ne sont arrivées que début Octobre.
Intervention de Madame Wallet sur le budget par enfant (insuffisant).
– Point coopérative scolaire : 6059 euros en caisse au 30 septembre.
Fête de l’école : 2850 euros environ de recettes. Augmentation significative de la dépense nourriture pour la fête (inflation).
Il y a des sorties à financer ou à financer en partie.
– Le nombre de cars pour l’année est le même que l’année dernière soit 7 cars pour l’année + 2 comme l’école est éloignée du « pôle culturel local » + des pass TCL (sachant que les TCL sont gratuits cette année pour les scolaires).
10/ Périscolaire
Parole au coordonnateur, Monsieur Rolin sur les différents ateliers (voir le blog)
Secrétaire : M Veyet