CONSEIL D’ECOLE 11/06/2024 ECOLE BERTHIE ALBRECHT
Présents : Enseignants : Mme Lespinasse – Antonelli – Baroche – Venanzi – Lebraut – Jelinek – Giambellucco – Wallet – Dos Santos – M Veyet
AESH : Mme Mondan, Mme Bourlier
Mairie : Mme Pornin, Mme Brac de la Perrière, Mme Jacquet, M Rolin
DDEN : Monsieur Mourot
Parents d’élèves : Mme Neyraud – Mme Chevalier – M Gassenq – Mme Heurtier, Mme Ducoin, Mme Martel
Excusés : Mme Goulefer IEN
1/ Bilan de l’année 2023/2024
a/ Rapport de l’évaluation d’école
Parole aux évaluateurs
Remerciement de la directrice à ses collègues car, malgré le travail énorme qu’a représenté l’évaluation d’école mené en équipe, ils sont restés volontaires et investis pour tous les autres projets de l’école.
b/ Rappel des actions du projet d’école de cette année :
1/Harmoniser et enrichir les outils communs :
– Rédaction d’une progression de production d’écrits en cycle 3 (en lien avec celle rédigée l’année dernière en cycle2), utilisée à la rentrée 2024.
– Mise en place de situations de langage orale sur différents thèmes pour améliorer le vocabulaire en cycle 2 (pas évident car souvent décontextualisé).
2/ Apprendre aux élèves à gérer leurs émotions grâce à différents procédés :
– Nouvelle vague d’achat de matériel comme des casques anti-bruit, des ballons d’assise instable…
– Continuité de la météo des émotions le matin sous diverses formes.
3/ Former des élèves à l’écoute et à la médiation pour gérer et régler les conflits dans le cadre du protocole des « messages clairs » :
- Formation de 6 enfants médiateurs par Madame Jelinek et Monsieur Veyet : ces enfants sont ensuite passés présenter leur rôle dans les classes de l’école. Mise en place d’un planning d’intervention en trio (2 médiateurs et un enfant en formation) sur les temps de récréation.
4/ Savoir verbaliser ses émotions face à une œuvre, développer et enrichir le vocabulaire spécifique de l’Art :
- Mise en place de semaine de « débats littéraires » mais difficile de respecter le planning par rapport aux emplois du temps de chaque classe + trop limitatif de ne faire que des débats littéraires, il faut laisser la possibilité de faire des débats dans d’autres domaines (débats philo, débat en relation avec un thème d’actualité…).
b /Projets menés cette année :
- La grande Lessive sur le thème de « Avec ou sans eau » le 19 octobre et le 21 mars sur le thème « Faire des bulles » (Madame Antonelli).
- Les 100 jours pour les CP, CP/CE1 le 12 avril en même temps que le Carnaval avec la visite des maternelles, des chants en commun puis danse et musique l’après-midi (Madame Baroche).
- La quinzaine olympique qui vient de se finir avec formation des cycles 2 + Les CM1 de Madame Jelinek à 3 jeux (boccia, torball et déplacement à l’aveugle) par les deux classes de CM1/CM2 et CM2 puis organisation d’une cérémonie d’ouverture (chant de l’hymne de l’école écrit par les élèves avec l’aide d’Annick Raymond, défilé des équipes avec présentation d’un blason réalisé en arts visuels), et organisation de mini JO des cycles 2 toujours encadrés par les deux classes des plus grands + mini Jo cycle 3 et enfin cérémonie de clôture.
- Le conseil des enfants mené par Madame Jelinek aidée d’une collègue avec la participation de Monsieur Rolin pour les questions en relation avec le périscolaire (Madame Jelinek).
- Les 4 classes transplantées dont on a déjà parlé.
- Les sorties culturelles sont terminées (Radiant, Cinéma) (Madame Antonelli, Madame Lebraut).
- Projet musique avec Annick Raymond = création de l’hymne de l’école + travail sur une chorégraphie.
- Les sorties de fin d’année = sortie au musée des Beaux-Arts + parc Tête d’or pour les CP et CP/CE1, pour les CE1, CE2/CM1 et CM1 et sortie vélo à Miribel pour les CM1/CM2 et CM2.
- Les rencontres USEP (Madame Lespinasse responsable Usep école).
- Le projet jardin = plantations par une des animatrices du périscolaire.
- Le projet correspondance de Madame Antonelli (avec une classe de CE1 de Bordeaux, échange de 3 ou 4 courriers).
- Le projet cartes postales de Madame Lebraut.
- Les projets danse/théâtre des CM1/CM2 et CM2 (M Veyet).
- Le projet avec la médiathèque (Madame Baroche).
- Le projet « Incorruptibles » (Monsieur Veyet).
c / Sécurité et travaux :
Travaux :
Toujours pas de deuxième rack à vélo (sur toutes les écoles, année 2024/2025).
Toujours pas d’interphone pour le périscolaire (fin d’année 2024).
Soucis avec les volets qui restent bloqués ouverts et malgré les GRC, ça ne change pas.
Pas de possibilité de raccordement du lavabo de la nouvelle salle des maitres à l’eau chaude.
Don d’une maman d’un nouveau four à micro-onde, mise au rebut des deux anciens : il faut qu’on investisse dans un deuxième.
Une demande de la mairie qui nous propose de répertorier le matériel dont nous avons besoin pour en financer l’achat l’année prochaine ou les suivantes.
Formation à l’utilisation des tablettes en cours.
Le problème des badges a été résolu. Il y a quelques rechutes mais globalement ça fonctionne.
Sécurité :
Exercices évacuations incendie : 3/10/2023, 18/03/2024 et le 17/06/2024.
PPMS : le 9/10/23, 08/04/2024 et le dernier a eu lieu le lundi 10 juin (évacuation face à une intrusion terroriste).
d / Bilan financier :
Au 11/06, 4182,67€ euros en caisse. Nous remercions les parents d’élèves pour les actions menées au long de l’année. Remerciements à la mairie pour les subventions allouées : 100€ Incos / 150€ pour le projet olympique.
e /Fête de fin d’année :
Spectacle par un groupe de musique + temps festif + concours de talents + tombola organisé par les parents le mardi 25 juin.
f / Point périscolaire :
Parole à Aymeric Rolin : accueil matin : 12 enfants, cantine : 130 enfants en moyenne, garderie : 60 enfants en moyenne, étude : 20 enfants en moyenne.
Activités : jardinage, foot (en 2 groupes sur 2 jours), sports co, arts plastiques, gym (mardi), musique (vendredi).
Intervention : sportive de haut-niveau (trail long).
Inscriptions : du 3 juin au 12 juillet. Pénalité de 50€ si inscription hors-délai.
2/ Préparation de la rentrée 2024/2025
a / Effectifs : 159 prévus. Normalement la septième classe est sauvée.
b / Mouvement des enseignants : Départ de Madame Thuillier (1/4 de décharge de Madame Antonelli), de Madame Antonelli et de Madame Dos Santos (1/3 de décharge de Madame Giambellucco) + départ à la retraite de Madame Jelinek.
Arrivée de nouveaux collègues : Madame Wallet et une PES pas encore nommée.
c / Budget fournitures scolaires et liste de matériel : le budget alloué par enfant est le même que l’année dernière, à 30,50 euros. Les dates de commande ont été un peu reculées mais le timing reste très serré.
Promotion sur le papier qui nous permet d’avoir les ramettes de A3 à 7,81 au lieu de 8,94
A4 à 3,91 ai lieu de 4,47
A cause du prix des ramettes en début d’année dernière, nous n’avons pas pu finir l’année et nous avons demandé à la mairie l’autorisation de faire une commande exceptionnelle en cours d’année (cela avait été acté au premier conseil d’école), demande acceptée et commandes de 2 cartons de 5 ramettes pour finir l’année.
Le matériel pour la rentrée : une liste plus précise sera donnée par chaque enseignant à la rentrée.
Prévoir une trousse, avec des stylos rouge, vert, bleu, noir, un crayon à papier, une gomme, un taille crayon, une grande règle, de la colle, des feutres et crayons de couleur et un cartable.
Pour les CP, la liste a été donnée lors de l’inscription.
d / Actions à venir :
Nous avons réfléchi aux nouvelles actions que nous souhaitons mettre en place dans le cadre du projet d’école, en relation avec l’évaluation d’école et également avec l’analyse des résultats des évaluations nationales de CE1 et CM1, nous attendons validation par l’IEN.
Axe 1
- Améliorer le vocabulaire des élèves = Mise en place d’un carnet de vocabulaire du CP au CM2 (déclinaison différente selon les cycles) et utilisation de ces mots dans des rituels de production d’écrits (objectif 1).
- Elaboration d’une progression en EMC en cycle 2 et 3 (objectif 2).
Axe 2
- Le développement durable au service de l’amélioration de la qualité de vie (semaine de l’écologie ? rédaction d’un projet NEFLE ?) (objectif 1).
- Mettre en place des enfants médiateurs du CP au CM2 (objectif 2).
Axe 3
- Le chant comme vecteur de partage en cycle 2 avec rencontre finale (objectif 3).
En ce qui concerne les actions plus ponctuelles (semaine littéraire et/ou scientifique, matinée du sport scolaire…), c’est à voir avec les nouveaux collègues à la rentrée de septembre.
e / Périscolaire :
Inscriptions : jusqu’au 12 juillet (voir détails rubrique 1f).
f / Commission électorale :
Il faut que nous nous repositionnons sur la tenue des élections par correspondance. Cela nous facilite grandement la vie.
Volontaires : 3 parents volontaires, à voir en septembre et le DDEN ? A planifier.
Secrétaire de séance : M Veyet